samedi 29 janvier 2011

Vers la lumière

Moment de la journée : 23h58
Lieu : la chambre-sans-fenêtre
Ai mangé : ce midi, un Occitan, soit une pâtisserie improbable incluant une mousse et une crème brûlée aromatisée à la lavande, surmonté de pétales de rose.


Je suis heureuse, enfin je vais emménager (dès DEMAIN !) dans un endroit avec fenêtre ! Laissez-moi en rêver : voir un rayon de soleil le matin, ouvrir les volets, humer l'air frais, laisser entrer le soleil, me perdre dans mes pensées en regardant au-dehors... AHHhH ! Excusez-moi, trop-plein de joie !

Bon... mais c'est aussi un endroit où il n'y aura pas Internet... Les billets de blog vont peut-être s'espacer, mais j'écrirai plus de cartes postales. Un mal pour un bien, comme on dit !

Vendredi, journée bizarrerie

Bizarrerie pâtisserie
Hier midi, comme je m'étais préparé un beau lunch plein d'arabesques (hoummos, courgettes grillées, etc.), je me suis permis d'aller me prendre une pâtisserie. Je suis passée devant un endroit sympa qui font des créations pas piquées des vers. Je connaissais déjà la religieuse, pâtisserie formée d'une boule de pâte à chou de grosseur moyenne sur laquelle trône un plus petite boule de pâte, toutes deux fourrées de crème, souvent de la crème pâtissière au chocolat ou au café (ou les deux). À cet endroit, donc, j'y ai trouvé une religieuse verte... à la pistache ! C'était trop bon !! À explorer, donc, car ils ont plein d'autres trucs qui semblent valoir la peine.

Bizarrerie sorties
Sinon j'ai aussi fait la connaissance de « R », un CouchSurfer qui a vécu partout (Espagne, Réunion, un peu partout en France, etc.), qui fait de la photo et qui connaît toutes les places surprenantes, alternatives de Paris, comme le boui-boui pas cher avec la déco afghane métissée ancienne, un lieu qui semble hors du temps, complétement décalé, ou ce bar tenu par une femme haute en couleur qui m'a servi un kir curaçao et vin blanc pendant qu'on se laissait charmer par le blues improvisé de deux musiciens Français. En fin de set list : « Karma Police » de Radiohead.

Je suis entrée à pas d'heure, bien déterminée à lui arracher ses autres adresses, notamment celles du côté de Belleville.

jeudi 27 janvier 2011

Des plaisirs français

Moment de la journée : 23h08
Lieu : la (désormais célèbre) chambre sans fenêtre

Ai mangé : une demi-fondue savoyarde et une demi-reblochonnade, donc beaucoup de pain, de patates et de fromages, une crème brûlée, un kir au vin blanc et un verre et demi de Bordeaux ! En l'occurrence, c'est une bonne chose que j'aie résisté à la tentation de me prendre une pâtisserie ce midi... !

Ai marché : de mon lieu de travail jusqu'à l'hôtel de ville, puis quelques détours dans le Marais jusqu'à la place de la Bastille, le tout en compagnie d'un ami québécois dont la rencontre était inespérée et appréciée. Je le remercie d'ailleurs pour ses suggestions !

Ai visité : ce matin, à la vitesse de l'éclair (comparativement à mon allure habituelle de tortue dans ce genre de lieu), le Panthéon, cet endroit étrange, mi-église à la gloire de sainte Geneviève, mi-lieu de sépulture et d'hommage aux Républicains, et notamment aux grands écrivains qui l'ont rendue possible. Fait du bien d'être une littéraire, par ici ! ;¬)

mardi 25 janvier 2011

La Librairie du Québec


TA-DAM !!! À la demande expresse d'une lectrice du blog, la voici, la voilà, la librairie où je travaille. On y vend beaucoup de bonnes choses, beaucoup de mauvaises aussi... En vrac, parmi les gros vendeurs : les sagas historiques, les livres jeunesse, les livres ésotériques, les guides de voyage et Prochain épisode d'Hubert Aquin (pour un cours à la Sorbonne, je présume)...



Autre particularité : c'est une librairie québécoise, certes, et la majorité de mes collègues sont québécois. MAIS on a des claviers AZERTY ! Moi qui pensais m'en sauver en apportant mon propre ordi, je me trouve prise à m'habituer à ce nouveau clavier tout en restant assez à l'aise sur QWERTY pour écrire mes courriels et ces quelques billets de blog. Eh ben un jour, je serai "fluente" dans les deux. Promis !

dimanche 16 janvier 2011

Pour me rendre à mon bureau

... bah je marche, «fière de souffrir de mes cors pour un si joli décor» !




C'est d'ailleurs un vrai plaisir. Je passe devant un tas de belles bâtisses. La rue dans laquelle je marche tire son nom de la destination des pèlerins qui l'empruntaient: Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a donc de belles églises, des hôpitaux aussi et une histoire énorme. Sur la photo: Val de grâce.

La librairie aussi est très pittoresque, mais dans un autre genre: c'est là que j'y entends le plus l'accent québécois, on y vend aussi des tisanes amérindiennes et pleins d'autres trucs aussi savoureux et plus livresques, heureusement. Les collègues sont cool et je m'y plais, mais je sollicite vos idées de musique québécoise idéalement en français (et idéalement pas trop nul) à écouter au boulot. Je ne m'étais pas fait de liste, et là je ressens le besoin d'en faire une (j'y passe quand même le plus clair de mon temps, quoi!).

vendredi 14 janvier 2011

Les beaux hasards

C'est presque une vieille nouvelle puisque ça se passe en début de semaine, mais c'est une histoire plein de rebondissements heureux :

Lundi dernier (veille de mon anniversaire, donc), je suis allée au bar dans lequel se tient un quiz de connaissances générales (nommer la chanson à partir d'un extrait sonore, identifier la bonne réponse à des questions diverses...). Première surprise : la geekitude marche fort à Paris ! Le bar est plein à craquer, je me sens presque claustrophe et c'est un peu pour faire passer le stress que je m'adresse à la personne qui, comme moi, a trouvé un peu de répit dans les escaliers. «C» est une étudiante internationale qui fait à Paris des études très semblables à ce que j'ai fait à l'UdeM : un peu d'études théâtrales, un peu d'études littéraires. On sympathise et elle propose que j'aille rejoindre avec elle la personne qui l'attend à l'entrée du bar. Je me retrouve plongée dans une équipe du quiz, avec «C», bien sûr, mais aussi «V», «A», «A'» et «L», équipe qu'ils ont nommée... Team Québec ! Rien d'étonnant alors que je m'intègre aussi bien dans cette joyeuse bande !

dimanche 9 janvier 2011

Au hasard de mes pas...

Moment de la journée: 18h03
Lieu: ma chambre, dans le XIVe arrondissement
Ai mangé: une crêpe normande et des marrons chauds
Ai photographié: de jolies rues et le jardin du Luxembourg
Ai découvert: la puanteur d'une place de marché après le marché, mais avant son nettoyage. L'avantage: 8 belles tomates pour gratis.

En route pour un brunch que je n'ai jamais trouvé, je croise des endroits aux noms exotiques... Denfert-Rochereau, Gaîté, Montparnasse. Rue Gay-Lussac, je repère mon lieu de travail.






Ai été surprise: Un peu plus tard, place d'Italie, je vois des palmiers et je discute un brin, en anglais, avec le vendeur de fruits devant le MacDo (!). Grâce à ce sympathique Bangladais qui rêve de s'établir au Canada, j'ai eu 5 avocats et un gros sac de clémentines pour 3 euros. Hourra!

L'adaptation, c'est...

- Avoir un numéro de portable en France

- S'initier à Vélib'

- Déjeuner après 15h

- Dîner vers 21h

- Filer sa nuit de 23h à 9h.

Bienvenue en France, Didascalie!

samedi 8 janvier 2011

Installée

... mais quand même après quelques détours:


Agrandir le plan

Avez-vous vos bottes pour Paris ?

Je m'attendais à ce qu'il fasse un froid sibérien à Paris. D'ailleurs, c'était ce qu'on m'en avait dit: Tu vas voir, c'est humide, ça fait un froid plus pénétrant même si le thermomètre indique une température plus élevée, il a neigé beaucoup...

À 11°C le matin de mon arrivée, j'ai enlevé mes chauffe-pattes et mon chandail de laine assez rapidement. Ce n'est pas l'hiver ici, c'est le printemps.

Ce qui ne change pas: faire du vélo ici ou à Montréal est tout aussi grisant. À venir: une photo de mon bolide, le Vélib' (cousin parisien du Bixi). Edit: photo ajoutée.



vendredi 7 janvier 2011

Point de départ

Beaucoup de choses à dire dans un blog que j'aurai dû commencer un peu plus tôt.

Moment de la journée: 20h44.
Lieu: chambre d'un hôtel près de l'Omnisport Bercy.
Ai mangé: une pizza savoyarde et une crème brûlée.
Ai photographié: la place de la Bastille et mes copines stagiaires de l'OFQJ, que je ne reverrai que le 16 avril dans le meilleur des cas.

Avant-hier. La fête de départ a été bien sympa (bonne compagnie, bon mousseux, bonne ambiance) ! C'est que j'avais beaucoup à célébrer, dont la remise du mémoire n'était pas la moindre raison.




Le lendemain, fin d'après-midi. La partie aéroportuaire du départ, finalement, ne pas pas paru particulièrement excitant... une simple formalité de transport, ou peu s'en faut (elle dure quand même 6h40, cette formalité!). Jennyfer sera contente de savoir qu'on pouvait difficilement être plus près de la sortie de secours que je l'étais, mais que ça ne m'a heureusement pas servi. Ça me semblait bien pittoresque d'être assise côte à côte avec une vieille Française râleuse avec qui j'ai finalement partagé de bons moments de conversation.

Aujourd'hui. Arrivée de l'aéroport, je fais connaissance avec les autres stagiaires en attendant de pouvoir monter à nos chambres. Au café d'en face, on sert d'attraction touristique et de show d'humour aux serveurs qui nous servent des croque-messieurs. On se perd en se rendant à la place des Vosges, admire la place de la Bastille et on prend le métro pour revenir, fatiguées mortes.




C'est là que j'ai la bonne idée de créer ce blog.