mercredi 16 février 2011

Être chez soi (un peu)

Habiter un espace qui me ressemble me fait du bien. Je suis contente de le quitter, mais je sais que je serai contente d'y revenir. Je peux l'investir, je peux m'y sentir à l'aise et, par ricochet, me sentir à l'aise dans toutes les autres sphères de ma vie.

J'habite un endroit où on trouve des meubles en bois et des assiettes en céramique, où il y a d'énormes bibliothèques. Pas de chat, mais de nombreuses plantes et des fleurs. Ma chambre est pleine de soleil. Quand les rideaux sont fermés, ils teintent de jaune les rayons qui percent et égayent mon espace. Dans la cuisine, il y a des listes de toutes sortes collées sur le frigo, des articles de journaux, des images. Et une collection d'étiquettes de fruits qui tapisse toute une bande entre le poêle et l'évier (les gens qui me connaissent depuis longtemps se rappelleront des boîtes de Smarties ou d'Excel). C'est comme si j'étais faite pour y vivre, même seulement pour quelques semaines.

Je me sens (un peu) chez moi.

Chez moi, c'est à Montréal. I belong there, ma vie est là, mes attaches émotives, tout. Ça fait huit ans que j'y habite et je suis amoureuse de cette ville.

Cela ne veut pas dire que je n'habiterais jamais ailleurs, et huit ans passés dans une autre ville créerait probablement un sentiment similaire. Mais j'aime Paris comme j'aime la ville de Québec, c'est à dire que j'adore les visiter, mais que j'ai le sentiment que je n'y habiterai jamais (contrairement à des villes pour lesquelles j'ai eu des coups de coeur, comme Halifax, Vancouver, Grenoble).

Mais j'en aurais pour plusieurs vies à visiter Paris tellement elle possède d'attraits ! :¬)

3 commentaires:

  1. Oui oui, en juin 2010. J'ai fait une conférence à Regina, Saskatchewan. Sachant que je traverserais la moitié au Canada aux frais des universités, je me suis dit : « Pourquoi s'arrêter là ? » et je me suis payé un saut de puce (de quatre heures de vol) à Vancouver. J'ai survolé les Rocheuses ! J'ai visité une temperate rain forest ! J'ai été dans un souper de shabbat ! C'était cool !

    RépondreSupprimer
  2. les boîtes de Smarties et d'Excel... hihihi!!!

    RépondreSupprimer